Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prenons Notre Avenir En Main
24 janvier 2017

On attend quoi pour faire du logement une priorité?

Je reprends ce titre du site "Paroles citoyennes et engagées". Ce dernier week-end aucun média n'a manqué de rappeler le combat commencé dans les années 1950 de l'abbé Pierrre, en faveur des gens sans toit et mal logés. Moins de dix années s'étaient écoulées depuis la fin de la guerre. Notre pays n'avait pas encore eu le temps de se relever des ruines entraînées par la seconde guerre mondiale.

Depuis, c'est à dire pendant plus de 60 ans, notre pays a toujours été dirigé par des cockails d'organisations politiques de droite, centristes et socialistes. Quand le Parti communiste et/ou les formations écologistes ont participé aux gouvernement ce fût toujours alors que le parti socialiste imposait sa conception politique. Hormis les avancées de 1981 où le PCF représentait encore au moins 15% des électeurs et la réduction de la semaine de travail à 35h, le monde du travail a subi une dégradation continuelle de ses conditions de vie en même temps que le nombre des gens sans emploi ou cumulant les petits boulots augmentait de manière continue.

Que faut-il en conclure? Que les dirigeants qui relèvent de la droite, du centre ou de la social-démocratie sont particulièrement nuls et incapables? Où que ce sont tous des "pourris"? C'est vers cette explication que cherche à nous entraîner le Front National. Certes, nous découvrons que des magouilles ont été pratiquées sous toutes les couleurs politiques qui nous ont gouverné, de la social-démocratie au Parti "Les Républicains", en même temps que, tous ces partis politiques ont en commun de penser, que le capitalisme dans sa phase financière et néo-libérale est incontournable, qu'il faut faire avec. C'est cette logique qui à conduit le gouvernement de "Hollande-Vals-El Kohmeri" à imposer par tous les moyens la "loi travail" qui rend beaucoup plus difficile aux travailleurs de faire entendre leurs revendications.

Ce que traduit ce rapprochement entre les magouilles financières, y compris, pour la plupart des grandes affaires, les manoeuvres pour planquer leurs profits et ne pas payer d'impôts, c'est que nous vivons dans un système où l'enrichissement est promu comme une vertu même quand c'est au détriment des plus mal lotis. La rapacité du système s'est agravé avec la financiarisation.

De fait, c'est le système qui est malsain. La valeur marchande supplante l'utilité. Pour engraisser les actionnaires on n'hésite pas à casser des activités de production. On ne négocie pas avec un tel système, on le combat. Faute de la combattre, tous nos gouvernants depuis au moins quatre décennies ont été incapables de permettre à tout le monde, même à des gens ayant un emploi de se loger correctement, comme ils ont été incapables de permettre à tous les demandeurs d'emploi de travailler. Qui aurait pu penser que plus de 60 années après le combat initial de l'Abbé Pierre on en serait encore là? Pensez-y en regardant la vidéo réalisée par le site "Paroles citoyennes et engagées. Élisons des députés qui n'auront pas peur de se dresser contre le système financier.

Titre

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Prenons Notre Avenir En Main
Publicité
Archives
Prenons Notre Avenir En Main
Publicité